Stratégie de logistique durable : Sepalumic engage un virage vert pour un avenir plus responsable
Consciente de l’impact environnemental croissant de ses activités logistiques, l’entreprise Sepalumic a mis en place un nouveau plan de transport visant à rendre l’acheminement de ses systèmes de menuiseries plus respectueux. Ce plan vise à améliorer l’éco-responsabilité de ses opérations. Il s’inscrit dans une stratégie de logistique durable permettant ainsi de renforcer son engagement pour un avenir plus respectueux.
Dans le secteur de la menuiserie, où les volumes transportés sont élevés, l’empreinte carbone liée à la logistique est un enjeu majeur. Le volume d’expédition impose une réflexion sur les solutions à mettre en place pour minimiser les impacts écologiques.
Il était donc naturel que nous recherchions des moyens d’améliorer notre impact environnemental en travaillant avec les transporteurs pour rendre notre chaîne logistique plus verte. Sepalumic est son propre ordonnanceur dans l’ordre de livraison de nos clients. Nos décisions stratégiques nous ont permis d’accomplir des progrès significatifs, nous poursuivons notre transition vers un futur à faibles émissions de carbone, en plaçant l’impact environnemental au centre de nos décisions
Des mesures-clés de la stratégie logistique durable
Le nouveau plan de transport repose sur plusieurs axes structurants, dont le rapprochement du client au dépôt le plus proche.
Cette stratégie de livraison durable vise à réduire la distance parcourue par les camions et, par conséquent, les émissions de CO₂ associées.
Autre point, en optimisant le maillage de ses dépôts, Sepalumic favorise ainsi une logistique de proximité. Cela permet de diminuer les trajets superflus et maximisant l’efficacité des livraisons.
Optimisation du taux de remplissage des camions : une logistique plus efficiente
Un des autres points centraux de ce plan est l’optimisation des trajets. Sepalumic a donc concentré ses efforts sur une optimisation de la planification des tournées de livraison, veillant à maximiser le remplissage des camions, avec une vue globale depuis son usine jusqu’au client.
Les résultats se font rapidement sentir. Grâce à ces ajustements, Sepalumic a déjà constaté une diminution 16% des émissions de CO₂, illustrant l’impact direct de cette stratégie de logistique durable. La société a également pu économiser de manière significative le nombre total de kilomètres parcourus, à plus de 160 000 km depuis février 2024.
Un engagement à long terme
pour un avenir plus vert
L’entreprise s’engage à poursuivre ses efforts pour améliorer constamment ses pratiques. En parallèle de son plan de transport, Sepalumic mène d’autres projets en lien avec la transition énergétique et la durabilité.
Ces initiatives incluent le développement de produits à faible impact environnemental, mais aussi des investissements durables dans l’usine de production sur Genlis (21).
Le nouveau plan de transport n’est qu’un premier jalon dans un projet plus vaste de transformation. En investissant dans des technologies innovantes, en adoptant des méthodes de travail plus écoresponsables et en sensibilisant son personnel, Sepalumic montre la voie à suivre pour une industrie plus verte.