Les solutions minimalistes déployées sur ce projet effacent les menuiseries pour ne laisser place qu’à la vue idyllique sur la mer.
VILLA CONTEMPORAINE, LA TONNELLE
UN INTÉRIEUR EN EXTÉRIEUR
Cette maison traditionnelle sur la Côte d’Azur a bénéficié d’une rénovation intéressante. Des coulissants minimalistes Weeeze ont permis de créer une extension entièrement vitrée de la pièce à vivre et de maximiser le potentiel des ouvertures de la façade existante.
Située face à un charmant petit port et à des îles, les propriétaires peuvent désormais profiter pleinement de cette vue, même de l’intérieur. Mais l’intérêt de cette configuration ne s’arrête pas là. L’extension se compose de deux angles ouvrants avec poteaux embarqués. Chaque côté de ce U vient se dissimuler dans un galandage et les verres en façade se superposent sur un verre fixe central.
Ce système ingénieux permet d’ouvrir pleinement les deux côtés de l’extension en même temps, pour faciliter la circulation entre la salle à manger, le salon et l’extérieur. En position ouverte, le passage et la vue sont complètement dégagés.
DES MENUISERIES MINIMALISTES DE NOTRE PARTENAIRE WEEEZE
Les menuiseries ne sont visibles que de quelques millimètres autour du verre central. En position fermée, la vue est maximale grâce à des dormants intégralement dissimulés et à des chicanes de seulement 21 mm. Le verre à contrôle solaire permet d’avoir une bonne isolation de l’extension vitrée et son aspect légèrement teinté préserve l’intimité des occupants.
Les coulissants haut-de-gamme utilisés pour obtenir ce résultat sont fabriqués en France par Weeeze.
« Notre atelier se situe à Leyment, dans l’Ain, explique Aurélie Pureur, Coordinatrice marketing chez Weeeze. Nous proposons aux architectes des solutions innovantes pour leurs ouvertures. Nos coulissants minimalistes luxueux et esthétiques s’intègrent parfaitement dans l’architecture contemporaine et nous développons notre propre système de motorisation pour maîtriser entièrement la qualité de nos produits. »
PROFITER DE LA VUE À 100%
Grâce aux solutions minimalistes de Weeeze, il est possible d’obtenir des ouvertures totalement invisibles. Le rail encastré dans le sol, les dormants dissimulés et le galandage permettent qu’aucun aluminium ne soit visible, que la baie soit ouverte ou fermée. « Il peut paraître plus facile d’installer des menuiseries cachées dans des maisons neuves… mais notre système est pensé pour s’adapter à différents types de pose et nous permet de faire de l’invisible dans l’ancien également.
La Villa La Tonnelle est un bel exemple de ce que peut apporter la menuiserie minimaliste à l’esthétique d’un projet de rénovation. » Pour le plus grand bonheur des propriétaires, les solutions minimalistes déployées sur ce projet effacent les menuiseries pour ne laisser place qu’à la vue idyllique sur la mer.