MINERALLIUM, FONDS DE DOTATIONS ROULLIER

Client : Société Aluminium Rennais
Lieu : Saint-Malo (35)
Réalisation : 2021

Le Minerallium offre une découverte du monde minéral avec quatre espaces qui permettent de découvrir le rôle essentiel des minéraux. Un espace scientifique et pédagogique de 1 500 m² consacré aux minéraux, inauguré le 7 juillet 2021 à Saint-Malo.

 

SA MODERNITÉ ET SON AUDACE EN IMPOSENT ET SES 1 500 M² D’EXPOSITION FONT PENSER À UN MUSÉE CONTEMPORAIN

Ce grand espace d’exposition sur les minéraux ne s’ouvre pour l’instant qu’à un public averti de chercheurs, étudiants, professionnels de l’agriculture…

Pour le découvrir et se plonger dans ce parcours visuel et sonore unique, il faut faire une demande de visite.

Trois années de travail ont été nécessaires pour créer le lieu qui a accueilli 500 visiteurs en 2020.

LE MINERALLIUM, FONDS DE DOTATION ROULLIER : POUR CONNAÎTRE LE MONDE DES MINÉRAUX

C’est donc l’industriel Roullier, spécialiste de la nutrition végétale et animale qui a porté l’ambitieux projet du Minerallium. Il a ouvert ses portes en janvier 2020, et a été conçu par le cabinet d’architectes rennais MEP (Meignan Engasser Peraud). Il se présente sous la forme d’un bâtiment de 1 900 m², construit en béton matricé et Krion et se situe en face du centre mondial d’innovation du groupe Roullier, à Saint-Malo. Le bureau d’études de Sepalumic a été investi dans cet ambitieux projet : des murs-rideaux grande hauteur et grandes dimensions W58, W44 et du W80 VEC ont été utilisés avec coefficient thermique de 1.2 W/m2.k. Autre particularité, une porte ouvrant pompier de 1,40 mètre par 3 mètres, a été installée.

UN ESPACE QUI CHANGE DE DESTINATION, SANS PERDRE SON ÂME

Jean-Pierre Meignan, l’architecte du Minerallium se rappelle : « La commande à l’origine était une école dans un ensemble de bâtiments, un centre de formation. L’espace de rencontre est finalement devenu un espace muséographique avec ses grandes baies vitrées à doubles façades en aluminium anti UV et stores thermiques. Les matériaux utilisés (Krion et béton) sont ceux des sites marins, conçus pour ne pas se dégrader dans le temps. Son architecture devait être marquante pour l’entrée dans Saint-Malo. Même si le lieu a changé de destination, son architecture extérieure reste conforme au projet initial ! ».