Un cocon exceptionnel sur lequel la technicité des profilés aluminium de Sepalumic a toute sa place
Ehpad – Vallée de la Meuse
Fermez les yeux, imaginez un peu… du bois, des pierres, de l’aluminium…
De belles matières pour la création d’une nouvelle unité au sein de l’EHPAD de Vaucouleurs, au cœur de la Meuse dans la région Grand-Est. Les contraintes économiques planaient au-dessus du projet, mais de cette problématique est jailli un défi comme le détaille Christophe Aubertin, architecte en charge du projet : « Nous savons désormais habiller les bâtiments bois avec des plaques minérales (pierres, béton, céramique, terre cuite) à des prix parfaitement raisonnables : moitié moins cher que les systèmes de pierres agrafées sur support béton. Il suffit d’assumer le mode de fixation en rendant visible le cadre bois. » La destination de ces nouvelles pièces : des salles d’activités et de convivialité. L’architecte a ainsi souhaité casser les codes : « Nous voulions sortir du carcan des maisons de retraite complètement aseptisées, sans âme. Faire profiter nos anciens de matières nobles, s’ouvrir à la lumière naturelle… »
Un écrin de bois et de pierre teinté d’aluminium solidement ancré dans son paysage de verdure, voici un nouveau chantier où les profilés Sepalumic ont su trouver leur place…
Faits et chiffres clés
- Projet : Construction d’un Ehpad
- Lieu : Vaucouleurs (55)
- Architecte : Cabinet d’architectes Studiolada
- Fabricant / Installateur : Société Bati-Fenêtres
- Gammes : Murs rideaux, gamme architecturale
Ouverture sur le monde
Les nouvelles pièces à vivre de l’EHPAD sont en discontinuité par rapport au bâtiment principal, étant reliées par un couloir vitré. C’est là, dans ce nouvel écrin, que « les pensionnaires vont pouvoir redécouvrir le petit bois de l’établissement et ses grands arbres », souligne Christophe Aubertin. Avant de poursuivre : « L’extension est implantée dans la pente du terrain. Ainsi, il projette ses occupants vers le paysage proche et lointain. » Pour un sentiment de quiétude mêlé à la sérénité. A l’intérieur, la grande salle couverte d’une charpente franchit toute la largeur du bâtiment et se déploie progressivement vers la grande baie.
Conçue grâce aux profilés fournis par Sepalumic et mis en œuvre par l’entreprise Laurent Fenêtres, basée à Sorcy-Saint-Martin, cette nouvelle ouverture permet de prolonger l’œuvre et d’arriver sur une terrasse offrant une vue imprenable sur le paysage environnant. C’est dans son atelier de 250 mètres carrés équipé de machines de découpe précises que la société a pu proposer des châssis performants et élégants. La couleur gris anthracite qui ornent les ouvertures viennent souligner la beauté du lieu et offrir un contraste tout en finesse de l’ossature bois omniprésente dans la création. Patrice Laurent, gérant de la société, se félicite de sa collaboration avec Sepalumic : « Leurs équipes sont à notre écoute. Les profilés fournis sont fiables et de qualité. Pour les usagers, les produits ne nécessitent pas de beaucoup d’entretien. Sur ce chantier et tous les autres, nous avons su les mettre en œuvre pour garantir un chantier sans accrocs. »